2012-07-31

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Liste des projets de recherche en cours

  1. Réadaptation générale

  2. Déficience visuelle

  3. Déficience auditive

  4. Déficience visuelle et auditive

  5. Déficience motrice

  6. Troubles de la communication



Réadaptation générale

Shikako-Thomas, Shevell, Oskoui, Lach, Camden, Maynard, Guest et Bergeron, CP2: Mobiliser les partenaires communautaires pour la participation des enfants

Dahan, Mazer, Darsaklis, Guindon, Lafrance, Shikako-Thomas, Cloutier, Saindon et Fichten, Analyse inter-établissement du continuum de services en réadaptation pour les jeunes ayant des déficiences physiques

Johnson, Bodur et Grohman, Lorsqu’il y a du bruit ! Une enquête sur l’impact des stimuli auditifs dans l’environnement de la vente au détail sur l’efficacité de la recherche et la qualité des décisions d’achat des consommateurs aînés

Lalumière-Cloutier et Cantin, La qualité de l’intégration en services de garde : points de vue des parents, des directions des CPE et des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux

Anaby, Li, Mazhar, Messina, Moyse et White, La validation d’une version jeunesse de la Mesure de la participation et de l’environnement – Enfants et adolescents

Mazer, Slanik, Farella, Lapierre-Hamel, Desaulniers-Rioux, Collard et Desjardins, Jeu inclusif dans le parc à jets d’eau SplashpadMD : la description des comportements de jeu des enfants aux handicaps physiques, sociaux et/ou intellectuels dans les aires de jeu aquatiques

Peters, « Pas seulement Noir et Blanc » : Les styles de communication des Canadiens Noirs lors des interactions institutionnelles

Mazer, Kairy, Kehayia et Swaine, Un centre commercial comme laboratoire vivant : pour apprendre ensemble à améliorer la réadaptation, la participation et l’inclusion sociales de personnes qui vivent avec des déficiences

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Déficience visuelle

Wittich, St-Amour et Héroux, Validité et fiabilité d’un nouvel appareil pour l’évaluation en basse vision: une étude clinique à l’aide du LuxIQ

Wittich, Johnson et Marinier, Évaluation du iPad d’Apple comme aide en lecture pour les personnes en basse vision, Phase 2

Wittich et Seiple, L’impact de l’éclairage sur les performances en lecture

Leroux, Ratelle, Robichaud, Zabihaylo, Mailhot & Martel, Étude comparative d’efficacité des signaux sonores destinés aux personnes ayant une déficience visuelle

Overbury, Faubert & Wanet-Defalque, Enhancing Visual Function with Fixation-Stability and Eye-Movement Training

Harrar, Ptito et Spence, Apprentissage multisensoriel selon la règle de Hebb : générer des connexions corticales multisensorielles grâce à un entraînement avec stimuli plurimodaux simultanés

Coutinho, Bosisio, Brown, Rishikof, Skaf et Zhang, L’efficacité d’applications pour iPad sur les aptitudes motrices visuelles d’enfants âgés de quatre à sept ans qui ont des besoins spéciaux : étude pilote

Vachon et Noël, Exploration du processus d’adaptation d’activités de loisirs physiques et des bienfaits ressentis pour les personnes âgées ayant une déficience visuelle

Jarry et Martiniello, La perception de la technologie et son utilisation dans l'enseignement du braille

McCusker, Freeman, Sussman, Cole, Sewitch, Strumpf et Yaffe, Adaptation d’une intervention d’autogestion de la dépression pour les adultes en basse vision

Johnson, Wittich et Overbury, Évaluation du iPad d'Apple comme aide en lecture pour les personnes en basse vision

Boxerman et Overbury, Les effets de la réadaptation de groupe sur la dépression chez les personnes âgées ayant une perte de vision liée à l’âge

Mailhot, Ratelle, Leroux et Zabihaylo, Étude comparative de signaux sonores destinés aux piétons aveugles ou ayant une déficience visuelle

Cooperstock, Services sonores In situ (système interactif 3D de géolocalisation pour les personnes aveugles ou vivant avec une déficience visuelle)

Ptito, La localisation olfactive chez les aveugles congénitaux

Lepore et Frasnelli, La fonction olfactive chez les personnes aveugles

Johnson et Gurnsey, La vision périphérique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge

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Déficience auditive

Champoux & Maheu, Impact de l’implantation cochléaire sur le système vestibulaire et ses fonctions

Duha, Lehmann, Zeitouni, Paquette et Peretz, Traitement des émotions musicales et vocales par l’implant cochléaire

Ménard, Turgeon & St-Amour, Speech Perception, Speech Production and Intelligibility in Children with Cochlear Implants: A Behavioral, Articulatory and Electrophysiology Study

Lehmann, Schönwiesner & Nozaradan, Mécanismes neuronaux sous-tendant l’intégration multisensorielle chez les porteurs d’implants cochléaires

Champoux, Newman, Lepore et Leroux, Prédire les résultats fonctionnels d’un implant cochléaire

Siddiqui, Bedos et Macdonald, Étude participative sur l’accès aux services dentaires et leur utilisation par la population sourde et malentendante de Montréal

Phillips et Frtusova, La perception auditive-visuelle du langage parlé et son effet sur la mémoire de travail chez les personnes ayant une déficience auditive

Li, St. Onge, Wittich, Gagné, Phillips, Bherer, Campos et Pichora-Fuller, L’impact de la déficience auditive sur la mobilité des personnes âgées : du laboratoire à la vraie vie

Bergeron, Banque provinciale de données en implant cochléaire

Bergeron, Bussières, Duchesne, Ferron, Losier et Tremblay, Avantages de l’implantation cochléaire bilatérale chez les enfants atteints de surdité : une approche séquentielle à court terme

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Déficience visuelle et auditive

Wittich, Southall, Gagné et Guthrie, Vieillir indépendamment: L’influence des stéréotypes, préjudices et de la discrimination sur l’adoption et l’utilisation des aides techniques par les Québécois âgés ayant une double déficience sensorielle – Projet 3

Wittich et Guthrie, Le SMC et son supplément surdicécité pour les individus avec perte de vision et/ou d’ouïe

Wittich, Southall, Gagné, Lagacé, Leroux et Guthrie, La perception des aides technologiques pour la surdicécité par les personnes âgées récemment diagnostiquées

Southall, Fraser et Wittich, L’impact des stéréotypes sur l’adoption et l’utilisation des aides technologiques adaptées par les personnes âgées ayant une double déficience sensorielle : le point de vue des cliniciens

Wittich, Johnson et Southall, La double déficience sensorielle : convivialité des aides de suppléance à l’audition pour les personnes âgées qui ont une basse vision

Southall, Wittich, Lagacé et Fraser, Description de la façon dont les aides technologiques pour la double déficience sensorielle sont représentées dans les médias

Mulrooney, Wittich, Thomas, Southall, Overbury et Barstow, Le dépistage des déficiences sensorielles chez les personnes âgées : quelles sont les pratiques actuelles en ergothérapie? Que faudrait-il améliorer?

Leroux, Mesure de la suppression des émissions oto-acoustiques chez les personnes atteintes de cécité congénitale

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Déficience motrice

Shikako-Thomas, Le développement de lignes directrices pour l’utilisation d’AUMI avec des enfants ayant des déficiences développementales

Levin, Wittich, Cote, Lillie, Abdulrahman, Desai et Steven, L’emploi d’attelles aux membres supérieurs chez les enfants atteints de troubles neurologiques

Breitner et Horrell, La transition de l’adolescence à l’âge adulte : que deviennent les adultes atteints de paralysie cérébrale?

Anaby, Majnemer, Feldman et Law, La participation de jeunes atteints d’une déficience physique dans les activités communautaires : une étude pilote

Oskoui, Shevell et Joseph, La paralysie cérébrale chez les enfants au Québec : prévalence et utilisation des soins de santé

Darsaklis, Snider, Montpetit et Wittich, L’usage d’une pratique fondée sur des faits scientifiques lors du choix d’une approche thérapeutique pour les enfants atteints de paralysie cérébrale : une présentation du « CP-Engine »

Bergthorson, Coutinho, Choiniere, Goodman, Milton, Ryan et Scazzosi, Facteurs qui facilitent ou font obstacle à l’application des connaissances : les impressions des spécialistes en santé et des aidants naturels des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux

Anaby, Comment favoriser la participation aux activités sociales des jeunes atteints de déficiences physiques : une étude pilote

Swaine, Évaluation des facteurs qui facilitent ou font obstacle à la participation et à l’inclusion sociales des personnes avec déficience physique dans le contexte d'un centre commercial : vers la création d’environnements adaptés

Ruel, Moreau, Bérubé et April, Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire - Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité

Scherer, Dubé, Shevell, Fehlings et Andersen, Dépistage des variantes génétiques impliquées dans la paralysie cérébrale

Shevell, Oskoui, Andersen, Goez, Yager, Fehlings, Wood, Buckley, Van Rensburg et Kirton, Registre pancanadien de la paralysie cérébrale

Majnemer, Martineau, Gardiner, Montpetit, Ruck-Gibis, Thibault, Guimond, Nguyen, Guay-Désy, Salvo et Lepage, Étude QUALA : La qualité de vie et les loisirs chez les adolescents


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Troubles de la communication

Rvachew, Rees et Morrison-Visentin, La différence d’immersion suscitée chez des enfants d’âge préscolaire par des livres de contes imprimés et électroniques, et l’évaluation du résultat d’une intervention indirecte visant à former un parent en matière de lecture partagée

Hani et Nadig, Profils mnésiques et langagiers dans les troubles du spectre autistique et les troubles spécifiques du langage

Morrison-Visentin et Rvachew, Efficacité de l’entraînement des parents et des sessions individuelles de rétroaction vidéo sur la lecture dialogique de livres avec les enfants ayant un trouble du langage

Trudeau, Sutton, Morford et Smith, Habiletés contribuant à l’utilisation des symboles graphiques

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