2012-07-31

Le repérage des incapacités visuelles : un moyen de prévenir les chutes chez les aînés

Le programme de repérage de la déficience visuelle a été mis en place en lien avec les priorités fixées par le gouvernement, qui découlent elles-mêmes d’un programme national de prévention des chutes s’intégrant dans un éventail de services conçus pour les aînés vivant à la maison.

L’un des premiers objectifs du programme consiste à offrir aux professionnels de la santé des sessions de formation sur la détection des déficiences visuelles, notamment sur la façon de remplir le Questionnaire de repérage systématique de la déficience visuelle.

Le public cible comprend principalement les ergothérapeutes et les physiothérapeutes, les travailleurs sociaux, les infirmières, les psychologues ainsi que les nutritionnistes et les diététiciennes employés dans le réseau des 12 CSSS et collaborant directement aux programmes de maintien à domicile des centres locaux de services communautaires (CLSC).

Chercheurs :

  • Cathy McGraw, M.T.S., Centre de réadaptation MAB-Mackay

  • Lise Déry, Institut Nazareth et Louis-Braille

  • Walter Wittich, Ph. D., FAAO, Centre de réadaptation MAB-Mackay, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Publications :

Propulsé par Édimestre PlusMCLe logo d'Édimestre Plus : un "e" blanc dans une croix orange