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L’accessibilité à la téléphonie pour les personnes souffrant de surdicécité : une étude de cas

La présente étude de cas dresse le bilan des efforts déployés par le Centre de réadaptation MAB-Mackay pour aider un client, diagnostiqué avec la maladie de Charcot-Marie Tooth (CMT), à faire usage du téléphone sans assistance. La collaboration de spécialistes des technologies de la réadaptation, d’un ergothérapeute, d’un audiologiste, d’une éducatrice à domicile ainsi que du fournisseur du logiciel commercial a pu conduire à toute une série d’adaptations qui permettent désormais au client d’accéder à la téléphonie de façon autonome.

Chercheurs :

  • Paul Evers, Centre de réadaptation MAB-Mackay
  • Paul Barber, M.A., Centre de réadaptation MAB-Mackay
  • Walter Wittich, Ph. D., FAAO, Centre de réadaptation MAB-Mackay, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Publications :

Evers, P., Barber, P, et Wittich, W. (2013). L’accessibilité à la téléphonie pour les personnes souffrant de surdicécité: une étude de cas. Actes du 14e Symposium scientifique sur l’incapacité visuelle et la réadaptation « Innover pour mieux intervenir ». Montréal : INLB et Université de Montréal,
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Evers, P., Barber, P., & Wittich, W. (2012). Telephone Accessibility for Dual Sensory Impairment: A Case Study, Journal of Visual Impairment & Blindness, 106(1), 43-46.
(cliquez ici pour le periodique Journal of Visual Impairment & Blindness, version anglaise seulement)
Paul Evers, Paul Barber et Walter Wittich (2011). Accessibilité des services téléphoniques pour les personnes atteintes d’une double déficience sensorielle : une étude de cas, Premier colloque francophone international sur la surdicécité, Québec, Qc.
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