2013-02-26

Définitions

Recherche

Un ensemble d’activités portant sur un travail d’analyse et d’expérimentation, effectué dans le cadre d’un projet spécifique qui pourrait faire l’objet d’une subvention. Un tel projet peut faire appel à plusieurs ressources pour acquérir de nouvelles connaissances ou en appliquer d’autres qui sont actuelles, et établir des faits ou principes visant l’amélioration des pratiques de prestation de services professionnels fournis à une population distincte. Les activités peuvent être de nature fondamentale, clinique, épidémiologique, évaluative ou exploratoire.

Recherche intra-institutionnelle

Des activités de recherche initiées au CRMM.

Collaboration au niveau de la recherche interinstitutionnelle ‑ organismes régionaux et en dehors de la province

Des activités de recherche faisant appel à des partenariats avec des organismes municipaux, nationaux et internationaux.

Transfert de connaissances

Un processus d’interaction entre les chercheurs et les usagers des résultats produits par la recherche – un transfert de connaissances issues de la recherche et leur application à un domaine clinique.

Étude de dossiers

Activité de recherche fondée sur l’étude de dossiers de clients et qui n’exige pas de contact direct avec ces derniers pour amasser des données.

Conflit d’intérêt

Un conflit entre les intérêts privés d’un individu et ses obligations professionnelles envers le CRMM (en tant qu’employé ou chercheur invité) : un observateur indépendant serait ainsi amené à questionner les actions ou les décisions professionnelles de cet individu, car elles pourraient être motivées par l’appât d’un gain personnel, financier ou autre.

Comité de recherche à l’interne (CRI)

Un comité dont le mandat est de considérer les soumissions de projets de recherche (provenant du CRMM et de l’extérieur), d’évaluer et d’identifier les conflits d’intérêt potentiels, de faire appel, au besoin, à d’autres parties et de décider quels projets seront appuyés en fonction des priorités de recherche du CRMM. Le comité est composé au minimum des personnes suivantes :

  • la directrice générale du CRMM ;
  • le coordonnateur de la recherche au CRMM;
  • la conseillère cadre au développement des pratiques cliniques du CRMM.

Veuillez adresser vos questions à :

Jonathan Jarry
Coordonnateur de recherche clinique    
jonathajarry01@ssss.gouv.qc.ca
514 488-5552, poste 1128


Propulsé par Édimestre PlusMCLe logo d'Édimestre Plus : un "e" blanc dans une croix orange