2011-03-29

Politique de la recherche

La participation aux activités de recherche de niveau universitaire fait partie de la mission du CRMM visant à maximiser l'autonomie et la participation sociale des usagers afin d'améliorer leur qualité de vie. Ces activités servent de pierre angulaire au développement de l’excellence au CRMM par le biais de meilleures pratiques cliniques et novatrices. Le CRMM est un des trois membres partenaires qui, de concert avec les six institutions membres fondatrices, forment le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Le CRIR est responsable de l’évaluation éthique des projets de recherche impliquant des sujets humains qui sont entrepris au CRMM.

Les objectifs principaux des activités de recherche sont les suivants :
  • Déterminer les orientations de recherche en tenant compte des besoins des usagers du CRMM;
  • Assurer la pertinence, la qualité et le suivi des projets de recherche effectués au CRMM;
  • Assurer le respect, la confidentialité et la sécurité des usagers participant à un projet de recherche.
En lien avec sa mission et sa planification stratégique, le CRMM a identifié trois principaux axes de recherche :
  • La recherche clinique - projets spécifiquement en lien avec les déficiences et adressant des questions cliniques pertinentes;
  • Le partage des connaissances afin d’améliorer la pratique clinique et l’acquisition de nouvelles connaissances;
  • Les modèles de prestation de services afin de comparer les nouvelles méthodes de prestation de services pour en améliorer l’efficacité et l’efficience.

Le CRMM privilégie la sensibilisation aux activités de recherche afin d’améliorer la prestation de ses services. Le personnel clinique et administratif est encouragé à initier ou à s’impliquer dans les activités en lien avec la recherche se déroulant au Centre.

En fournissant son appui aux projets de recherche, le CRMM sensibilise ses employés aux objectifs et aux méthodologies de la recherche : ils pourront ainsi mieux en saisir la portée et les appliquer; de plus, ils pourront évaluer le processus de prestation de services d’un œil plus critique.

Vu la nature multidisciplinaire de ses services, le CRMM privilégie les activités de recherche qui incluent le développement de partenariats avec des organismes municipaux, nationaux et internationaux. Les objectifs sont d’améliorer la qualité des activités de recherche en fournissant un accès à plusieurs domaines d’expertise et de rehausser le profil du CRMM au sein du réseau et de la communauté.


Veuillez adresser vos questions à :

Jonathan Jarry
Coordonnateur de recherche clinique    
jonathajarry01@ssss.gouv.qc.ca
514 488-5552, poste 1128


Propulsé par Édimestre PlusMCLe logo d'Édimestre Plus : un "e" blanc dans une croix orange