Service des aides technologiques :
Troubles de la communication

Clientèle:

  • enfants et adolescents âgés de 0 à 17 ans (18 à 21 ans s’ils fréquentent encore l’école secondaire) ;
  • clients ayant un déficit moteur ou du langage, important et persistant, qui limite l’accès à leur environnement ou leur habileté à communiquer;
  • inscrite ou non à un autre programme au Centre de réadaptation MAB-Mackay.

Services offerts:

Une équipe comprenant un orthophoniste, un ergothérapeute et un assistant en réadaptation, donne les services suivants :

  • l’évaluation des aides technologiques requises ;
  • la consultation ;
  • la formation ;
  • le suivi clinique et le soutien technique ;
  • les recommandations quant aux aides technologiques et aux technologies de suppléance pour la communication orale, la communication non verbale et la communication écrite; téléphonie adaptée et contrôles environnementaux ;
  • les essais et les prêts d’équipements ;
  • la collaboration avec le service du SAT-moteur visant l’intégration de systèmes de communication à un fauteuil roulant.

Aides disponibles :

  • Dispositifs aux fins de communication (orale, écrite, téléphonique)
  • Aides électroniques pour les activités de la vie quotidienne (AEAVQ)
  • Claviers adaptés
  • Logiciel adapté pour la lecture

Les services sont offerts :

  • Au site Mackay

Pour recevoir des services :

  • pour être admissible aux services, la personne doit avoir un diagnostic spécifiquement lié à une déficience motrice ou langagière importante et persistante, lui limitant l’accès à son environnement ou nuisant à son habileté à communiquer ;
  • le référant doit soumettre un rapport d’orthophonie ou d’ergothérapie documentant le statut fonctionnel, les besoins de la personne ainsi que le formulaire de référence (cliquez pour télécharger) et aussi disponible au poste 2202;
  • le rapport doit être envoyé avec le formulaire de demande de services (formulaire de l’etablissement – FRIE pour les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux) ;
  • tous les documents doivent être acheminés au service accueil-admission-archives.

Pour faire une demande de services  :
Service de l'accueil, évaluation, orientation (AEO)

Propulsé par Édimestre PlusMCLe logo d'Édimestre Plus : un "e" blanc dans une croix orange