Programme de réadaptation en milieu scolaire spécialisé

Jeunes en fauteuil jouant au basket-ball

Clientèle :

Enfants et adolescents âgés de 4 à 17 ans (18 à 21 ans s’ils fréquentent encore l’école secondaire) ayant des déficiences physiques dont :

  • un déficit moteur
  • un trouble de la communication
  • une déficience visuelle

Les enfants éligibles à recevoir les services de ce programme doivent être inscrits à l’École Centre Mackay, à l’École Philip E. Layton ou à une classe spécialisée de l’École secondaire Westmount de la Commission scolaire English-Montréal.

Services offerts :

  • L’équipe de réadaptation travaille en étroite collaboration avec les enseignants. Cette équipe privilégie une approche multidisciplinaire pour évaluer le statut fonctionnel et le niveau de développement de l’étudiant. Les interventions visent, entre autres, le développement des habiletés fonctionnelles et de compensation qui facilitent l’apprentissage chez l’étudiant et maximisent son autonomie pour accomplir diverses activités quotidiennes au sein de plusieurs environnements (l’école, le domicile, la communauté). Les étudiants bénéficient d’interventions individualisées et en groupe, ainsi que de programmes pédagogiques spécialement adaptés. La prestation de service s’effectue dans un environnement adapté au moyen de matériaux, d’aides et de ressources spécialisés. Parmi les autres interventions spécialisées, on compte :
  • l’évaluation et la formation en orientation et mobilité à l’école, à domicile et dans la communauté ;
  • l’évaluation de la vision fonctionnelle, l’apprentissage visant l’utilisation des habiletés visuelles et des aides de suppléance (braille, pictogrammes, etc.) ;
  • l’évaluation des habiletés de communication verbale, non verbale et écrite, et l’apprentissage visant l'utilisation d’aides de suppléance à la communication ;
  • l’évaluation et l’apprentissage visant l’utilisation d’aides technologiques, d’aides informatiques et de logiciels adaptés ;
  • les soins infirmiers pour les clients ayant des problèmes médicaux complexes ;
  • le développement du comportement et des habiletés sociales, ainsi que les stratégies facilitant l’habileté de l’étudiant à apprendre et à améliorer sa participation sociale et son intégration dans divers environnements (domicile, école et communauté) où se déroulent plusieurs activités de la vie quotidienne ;
  • le soutien psychosocial pour l’enfant et la famille ;
  • les ateliers pour les parents et groupe de soutien ;
  • les sports et activités de loisir adaptés à l’école et dans le cadre de la communauté (Club de l’aventurier sportif, Camp Massawippi, Défi sportif, programme de patinage adapté) ;
  • la consultation et la planification de la transition et de l’intégration à l’école et aux activités socioprofessionnelles.

Équipe multidisciplinaire

Une équipe multidisciplinaire travaille avec le client/les parents/les enseignants. Cette équipe comprend les professionnels suivants :

École Centre Mackay École Philip E. Layton
  • Coordonnateur clinique
  • Technicien en éducation spécialisée
  • Musicothérapeute
  • Infirmière
  • Ergothérapeute
  • Physiothérapeute
  • Psychologue
  • Assistant en réadaptation
  • Travailleur social
  • Orthophoniste
  • «TRP» (Technicien en réadaptation physique)
  • PAB
  • Coordonnateur clinique
  • Technicien en éducation spécialisée
  • Thérapeute en orientation et en mobilité
  • Infirmière
  • Ergothérapeute
  • Physiothérapeute
  • Psychologue
  • Assistant en réadaptation
  • Travailleur social
  • Orthophoniste
  • Spécialiste en Réadaptation en déficience visuelle
  • PAB

Types d’interventions :

  • interventions individualisées ;
  • interventions en groupe ;
  • session d’information pour les parents et groupe de soutien

Les services sont offerts :

  • à l’École Philip E. Layton au site MAB ;
  • à l’École Centre Mackay et dans le cadre de classes spécialisées de l’École secondaire Westmount ;
  • dans l’environnement de l’enfant (domicile, camp).

Autres services et partenariats :

Les équipes du CRMM collaborent étroitement avec plusieurs partenaires des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux (hôpitaux, centres de réadaptation, centres de réadaptation en déficience intellectuelle, CLSC et CSSS), ainsi qu’avec des ressources communautaires.
  • La Commission scolaire English-Montréal
  • Les programmes pédiatriques du CRMM (PTDM, PTC, PDM et PDV) ;
  • Service des aides technologiques : déficience motrice ;
  • Service des aides technologiques : communication ;
  • Service des aides technologiques : déficience visuelle ;
  • Cliniques multidisciplinaires spécialisées :
  • Clinique de dysphagie et des troubles d’alimentation
  • Clinique de contrôle salivaire
  • Clinique d’orthopédie
  • Clinique de basse vision
  • Le Camp d’été Massawippi, un camp de vacances entièrement adapté, situé dans les Cantons-de-l’Est ;
  • Le camp de jour Massawippi, un camp de jour entièrement adapté, situé au site MAB ;
  • Viomax, un partenaire proposant des activités de sports adaptés et un camp de jour au site Mackay.

Pour recevoir des services :

Pour être admissible au programme, l’enfant doit être inscrit à l’École Centre Mackay ou l’École Philip E. Layton.

Pour faire une demande de services  :
Service de l'accueil, évaluation, orientation (AEO)



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