Programme de réadaptation en milieu scolaire
spécialisé
Clientèle :
Enfants et adolescents âgés de 4 à 17 ans (18 à 21 ans s’ils
fréquentent encore l’école secondaire) ayant des déficiences
physiques dont :
- un déficit moteur
- un trouble de la communication
- une déficience visuelle
Les enfants éligibles à recevoir les services de ce programme
doivent être inscrits à l’École Centre Mackay, à l’École Philip E.
Layton ou à une classe spécialisée de l’École secondaire Westmount
de la Commission scolaire English-Montréal.
Services offerts :
- L’équipe de réadaptation travaille en étroite collaboration
avec les enseignants. Cette équipe privilégie une approche
multidisciplinaire pour évaluer le statut fonctionnel et le niveau
de développement de l’étudiant. Les interventions visent, entre
autres, le développement des habiletés fonctionnelles et de
compensation qui facilitent l’apprentissage chez l’étudiant et
maximisent son autonomie pour accomplir diverses activités
quotidiennes au sein de plusieurs environnements (l’école, le
domicile, la communauté). Les étudiants bénéficient d’interventions
individualisées et en groupe, ainsi que de programmes pédagogiques
spécialement adaptés. La prestation de service s’effectue dans un
environnement adapté au moyen de matériaux, d’aides et de
ressources spécialisés. Parmi les autres interventions
spécialisées, on compte :
- l’évaluation et la formation en orientation et mobilité à
l’école, à domicile et dans la communauté ;
- l’évaluation de la vision fonctionnelle, l’apprentissage visant
l’utilisation des habiletés visuelles et des aides de suppléance
(braille, pictogrammes, etc.) ;
- l’évaluation des habiletés de communication verbale, non
verbale et écrite, et l’apprentissage visant l'utilisation d’aides
de suppléance à la communication ;
- l’évaluation et l’apprentissage visant l’utilisation d’aides
technologiques, d’aides informatiques et de logiciels adaptés
;
- les soins infirmiers pour les clients ayant des problèmes
médicaux complexes ;
- le développement du comportement et des habiletés sociales,
ainsi que les stratégies facilitant l’habileté de l’étudiant à
apprendre et à améliorer sa participation sociale et son
intégration dans divers environnements (domicile, école et
communauté) où se déroulent plusieurs activités de la vie
quotidienne ;
- le soutien psychosocial pour l’enfant et la famille ;
- les ateliers pour les parents et groupe de soutien ;
- les sports et activités de loisir adaptés à l’école et dans le
cadre de la communauté (Club de l’aventurier sportif, Camp
Massawippi, Défi sportif, programme de patinage adapté) ;
- la consultation et la planification de la transition et de
l’intégration à l’école et aux activités
socioprofessionnelles.
Équipe multidisciplinaire
Une équipe multidisciplinaire travaille avec le client/les
parents/les enseignants. Cette équipe comprend les professionnels
suivants :
École Centre Mackay |
École Philip E. Layton |
- Coordonnateur clinique
- Technicien en éducation spécialisée
- Musicothérapeute
- Infirmière
- Ergothérapeute
- Physiothérapeute
- Psychologue
- Assistant en réadaptation
- Travailleur social
- Orthophoniste
- «TRP» (Technicien en réadaptation physique)
- PAB
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- Coordonnateur clinique
- Technicien en éducation spécialisée
- Thérapeute en orientation et en mobilité
- Infirmière
- Ergothérapeute
- Physiothérapeute
- Psychologue
- Assistant en réadaptation
- Travailleur social
- Orthophoniste
- Spécialiste en Réadaptation en déficience visuelle
- PAB
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Types d’interventions :
- interventions individualisées ;
- interventions en groupe ;
- session d’information pour les parents et groupe de
soutien
Les services sont offerts :
- à l’École Philip E. Layton au site MAB ;
- à l’École Centre Mackay et dans le cadre de classes
spécialisées de l’École secondaire Westmount ;
- dans l’environnement de l’enfant (domicile, camp).
Autres services et partenariats :
Les équipes du CRMM collaborent étroitement avec plusieurs
partenaires des réseaux de l’éducation et de la santé et des
services sociaux (hôpitaux, centres de réadaptation, centres de
réadaptation en déficience intellectuelle, CLSC et CSSS), ainsi
qu’avec des ressources communautaires.
- La Commission scolaire English-Montréal
- Les programmes pédiatriques du CRMM (PTDM, PTC, PDM et PDV)
;
- Service des aides technologiques : déficience motrice ;
- Service des aides technologiques : communication ;
- Service des aides technologiques : déficience visuelle ;
- Cliniques multidisciplinaires spécialisées :
- Clinique de dysphagie et des troubles d’alimentation
- Clinique de contrôle salivaire
- Clinique d’orthopédie
- Clinique de basse vision
- Le Camp d’été Massawippi, un camp de vacances entièrement
adapté, situé dans les Cantons-de-l’Est ;
- Le camp de jour Massawippi, un camp de jour entièrement adapté,
situé au site MAB ;
- Viomax, un partenaire proposant des activités de sports adaptés
et un camp de jour au site Mackay.
Pour recevoir des services :
Pour être admissible au programme, l’enfant doit être inscrit à
l’École Centre Mackay ou l’École Philip E. Layton.
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