Clinique de dysphagie
et de troubles de l’alimentation

La clinique de dysphagie et de troubles de l’alimentation est conçue pour soutenir les familles et les thérapeutes d'enfants et d'adolescents présentant une problématique significative et persistante au niveau de l'alimentation.

Clientèle:

  • Enfants et adolescents âgés de 0 à 17 ans (18 à 21 ans s’ils fréquentent encore l’école secondaire) avec un problème complexe au niveau de la déglutition et de l’alimentation lié à une déficience physique ou sensorielle.
  • Clients actifs au Centre

Services offerts :

Cette clinique mensuelle fait appel à une évaluation multidisciplinaire pour aider à identifier les causes potentielles contribuant ou aggravant les problèmes de déglutition ou d’alimentation. Les résultats cliniques et les recommandations visant la gestion des problèmes de déglutition et d’alimentation font l’objet des discussions avec la famille à la fin de l’évaluation.

Une équipe multidisciplinaire travaille pour répondre aux besoins ciblés par le client/les parents. Cette équipe comprend des professionnels des domaines suivants :

  • Nutrition
  • Ergothérapie
  • Pédiatrie
  • Psychologie

Des liens sont faits avec l'équipe médicale qui traite l'enfant de manière à bien cerner la problématique globale et pour assurer une continuité avec les partenaires. Lorsque cela est nécessaire, des références vers d’autres spécialistes sont faites en collaboration avec les centres hospitaliers impliqués.

Les thérapeutes traitants sont responsables de l'implantation des recommandations qui sont envoyées à la clinique de dysphagie et de troubles de l'alimentation. La clinique offre un suivi par des visites de contrôles ou par du soutien direct offert aux thérapeutes traitants du CRMM.

Les services sont offerts :

  • Au site Mackay

Pour recevoir des services :

  • La référence doit provenir de l’équipe traitante du CRMM.
  • Des formulaires doivent être complétés par les thérapeutes et les parents. Vous pouvez obtenir ces formulaires auprès de l'agente administrative de la clinique.

Pour faire une demande de services  :
Service de l'accueil, évaluation, orientation (AEO)



Propulsé par Édimestre PlusMCLe logo d'Édimestre Plus : un "e" blanc dans une croix orange