Programme double déficience sensorielle - adultes et aînés

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Clientèle :

Adultes âgés de 18 ans et plus ainsi qu'aînés ayant une perte visuelle et auditive.

Services offerts :

  • Évaluation des habiletés auditives et de communication
  • Évaluation de la vision fonctionnelle, apprentissage quant à l’usage des habiletés visuelles et évaluation de la santé oculaire par le biais d’examens et d’appareils d’optométrie spécialisés
  • Soutien psychosocial et counseling pour le client et ses proches
  • Consultations et enseignement de stratégies pour améliorer la communication avec la famille et l’entourage
  • Évaluation et apprentissage visant la réalisation autonome des activités de la vie quotidienne
  • Évaluation et apprentissage visant l’orientation et de la mobilité
  • Évaluation et apprentissage des habiletés de communication
  • Évaluation et apprentissage quant à l’utilisation des aides technologiques et aides informatiques adaptées
  • Évaluation, consultation et formation quant à l’utilisation des aides technologiques pour les sourds et malentendants
  • Programme complet de réadapatation, avant et après implant cochléaire incluant:
    • Programme de réadaptation fonctionnelle intensive post-implantation cochléaire
    • Soutien technique pour implant cochléaire
      (Service de dépannage et d’urgence : 514 488-5552, poste 4016 ou à ci_urgence.crmm@ssss.gouv.qc.ca)
  • Soutien visant l’intégration dans la communauté, le milieu du travail et les activités de loisirs

Une équipe multidisciplinaire travaille pour répondre aux besoins ciblés par le client. Cette équipe comprend des professionnels des domaines suivants :

  • Audiologie
  • Éducation spécialisée
  • Optométrie
  • Orientation et mobilité
  • Orthophonie
  • Réadaptation en déficience visuelle
  • Travail social

Types d’intervention :

  • Interventions individualisées
  • Counseling individualisé, en couple et en famille
  • Interventions en groupe

Les services sont offerts :

  • au site MAB
  • dans l’environnement de la personne (domicile, école, lieu de travail)
  • à l'un de nos points de services :
    • l’Hôpital juif de réadaptation, Laval
    • CSSS Ouest-de-l’Île, Pointe-Claire

Autres services et partenariats :

  • Bibliothèque de prêt d’ouvrages en braille
  • Service des aides technologiques : Déficience visuelle
  • Service des aides technologiques : Sourds et malentendants
  • Boutique des aides techniques
  • Centre de jour pour les aînés ayant une déficience visuelle
  • Club Cheerio, une activité de loisir hebdomadaire
  • Service d’aide à l’emploi
  • Partenariat et référence aux ressources communautaires

Pour recevoir des services :

  • La personne doit avoir un diagnostic de surdité neurosensorielle ou conductrice permanente avec une perte d’au moins 25 décibels dans la meilleure oreille.
  • Pour être admissible au programme de subvention de la RAMQ pour les aides visuelles, il faut que l'acuité visuelle de chaque œil soit inférieure à 20/70 ou 6/21 ou que le champ visuel soit inférieur à 60° dans les méridiens 180° ou 90° après correction au moyen de lentilles ophtalmiques appropriées.
  • Le référant doit soumettre un rapport d’examen de la vue récent (moins d’un an) de même que tout autre rapport médical ou professionnel (ergothérapie, physiothérapie, psychologie, optométrie, etc.) avec le formulaire de demande de services (formulaire DSIE pour les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux) ou le formulaire de référence inter-établissement.
  • Tous les documents doivent être acheminés au service des admissions.

Les références aux fins de prestation de services peuvent être soumises par l’individu, la famille ou un membre de la communauté.

Pour faire une demande de services  :
Service de l'accueil, évaluation, orientation (AEO)



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