Sourds et malentendants
– adultes et aînés

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Clientèle :

Personnes âgées de plus de 18 ans ayant une perte auditive persistante, qui désirent recevoir des services en anglais ou en ASL (langue des signes américaine).

Services offerts :

  • Évaluation des habiletés auditives et de communication
  • Évaluation, consultation et formation quant à l’utilisation des aides technologiques pour les sourds et malentendants
  • Consultations et enseignement de stratégies pour améliorer la communication avec la famille et l’entourage
  • Soutien psychosocial pour la personne et ses proches
  • Groupe de soutien pour les personnes devenues sourdes ou malentendantes (surdité acquise)
  • Programme complet de réadapatation, avant et après implant cochléaire incluant:
    • Programme de réadaptation fonctionnelle intensive post-implantation cochléaire
    • Soutien technique pour implant cochléaire
      (Service de dépannage et d’urgence : 514 488-5552, poste 4016 ou à ci_urgence.crmm@ssss.gouv.qc.ca)
  • Soutien visant l’intégration dans la communauté, le milieu de travail et les activités de loisirs
  • Cours de langue des signes américaine (ASL)
  • Série d’ateliers pour adultes sourds (Deaf Adult Workshop Series ou DAWS) favorisant l'autonomie de la personne et sa connaissance des ressources existants

Une équipe multidisciplinaire travaille pour répondre aux besoins ciblés par le client. Cette équipe comprend des professionnels des domaines suivants :

  • Audiologie
  • Éducation spécialisée
  • Orthophonie
  • Psychologie
  • Travail social

Les services sont offerts :

  • au site MAB
  • au point de services à l’Hôpital juif de réadaptation, Laval
  • dans l’environnement de la personne (domicile, école, lieu de travail)

Options de communication :

  • Langue orale anglaise
  • Langue des signes américaine (ASL)
  • Langue anglaise supporté par les signes
  • Bilinguiseme (ASL et anglais)

Autres services et partenariats:

  • Service des aides technologiques – déficience auditive
  • Service d’aide à l’emploi
  • Cours ASL

Pour recevoir des services :

  • Pour être admissible aux services, la personne doit avoir un diagnostic de surdité neurosensorielle ou de perte conductrice permanente et rapporter des difficultés persistantes et importantes découlant de la perte auditive et nuisant à la réalisation de ses habitudes de vie.
  • Le référant doit soumettre une copie de l’audiogramme et tout autre rapport jugé pertinent avec le formulaire de demande de services (DSIE pour les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux).
  • Tous les documents doivent être acheminés au service des admissions.

Pour faire une demande de services  :
Service de l'accueil, évaluation, orientation (AEO)



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