2015-09-23

Understanding and managing visual deficits in children: A guide for occupational therapists

Formation pour les professionels travaillant en pédiatrie

Formateur Dr. Mitchell Scheiman, OD
Date Les lundi 2 et mardi 3 mai 2016
Endroit Centre de réadaptation MAB-Mackay
Site Mackay : 3500 Boulevard Décarie, Montreal (Québec) H4A 3J5

Puclic cible : Ergothérapeutes, SRDV et autres professionnels exerçant avec une clientèle pédiatrique

Description du cours :: Cet atelier vise à favoriser une compréhension globale par les thérapeutes de la vision et de son impact sur le processus thérapeutique chez l’enfant. Un modèle divisé en 3 composantes de la vision sera présenté en insistant sur l’importance de l’optique, l’efficacité visuelle et les troubles des habiletés d’analyse visuelle (visual information processing disorders). Une batterie de dépistage permettant aux thérapeutes d’évaluer les difficultés visuelles les plus communes sera présentée. Les options de traitement seront longuement discutées, incluant tant les stratégies compensatoires et que les techniques de réadaptation (thérapie visuelle). Une séquence de thérapie visant à améliorer le contrôle des mouvements des yeux et les troubles des habiletés d’analyse visuelle sera aussi présentée. Des présentations de cas cliniques seront utilisées tout au long de la formation. Les méthodes d’évaluation et d’intervention s’appliqueront à la clientèle pédiatrique.

Objectifs du cours :

  1. Comprendre la complexité du système visuel
  2. Identifier les 3 composantes majeures du système visuel
  3. Décrire comment les diverses difficultés visuelles affectent la performance dans le jeu, l’apprentissage et les activités sportives.
  4. Administrer la batterie de dépistage visuel pour identifier les difficultés visuelles communes qui affectent le processus thérapeutique
  5. Planifier et mettre en œuvre des stratégies compensatoires et des techniques de réadaptation afin d’adresser les difficultés visuelles qui interfèrent en thérapie

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