2014-07-17

Lorsqu’il y a du bruit ! Une enquête sur l’impact des stimuli auditifs dans l’environnement de la vente au détail sur l’efficacité de la recherche et la qualité des décisions d’achat des consommateurs aînés

Cette étude vise à examiner jusqu’où le fond sonore constitue un obstacle à la participation fructueuse des consommateurs aînés aux activités de magasinage (en terme de choix sains et abordables faits dans des délais raisonnables).

Les environnements de la vente au détail contiennent de multiples stimuli sensoriels, dont les stimuli olfactifs (p. ex. : l’odeur ambiante du magasin), visuels (p. ex. : l’éclairage, la couleur) et auditifs (p. ex. : la musique de fond, les annonces promotionnelles, le bruit de fond). La présence de ces stimuli sensoriels peut réduire l’attention portée aux stimuli de commercialisation (p. ex. : l’emplacement des produits, les ventes, le prix) et peut faire obstacle à la réalisation des objectifs de consommation (p. ex. : la sélection d’articles faibles en sodium ou à faible teneur calorique, ne pas dépasser son budget).

Ce projet repoussera les limites de ce type d’étude en se penchant sur l’impact du fond sonore sur la population aînée, incluant les consommateurs ayant une déficience sensorielle. Notre hypothèse est que la présence de bruit de fond nuira à la qualité des décisions (p. ex. : un panier d'aliments plus coûteux) et à l’efficacité de la recherche (p. ex. : une quête plus longue) pour les aînés, en particulier ceux ayant une déficience sensorielle.

Chercheurs :

  • Aaron Johnson, Ph. D., Département de psychologie, Université Concordia
  • H. Onur Bodur, Ph. D., Département de marketing, John Molson School of Business, Université Concordia
  • Bianca Grohman, Ph. D., Département de marketing, John Molson School of Business, Université Concordia

Publications :

Subventions :

Projet stratégique innovant (PSI) du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal métropolitain
Propulsé par Édimestre PlusMCLe logo d'Édimestre Plus : un "e" blanc dans une croix orange