2014-06-17

La qualité de l’intégration en services de garde : points de vue des parents, des directions des CPE et des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux

Ce projet de recherche vise à tracer un portrait du point de vue des parents, des directions des services de garde et des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux quant à la qualité de l'intégration d'enfants ayant des déficiences dans les services de garde. Les objectifs spécifiques de cette recherche sont de décrire le point de vue de chacun des groupes quant aux composantes d'une intégration de qualité et ensuite de faire ressortir les composantes communes et les divergences entre les points de vue exprimés par les trois groupes. Deux méthodes de collecte de données seront utilisées, soit des entretiens de groupe semi-dirigés et un questionnaire. Les résultats de cette recherche seront diffusés dans un mémoire dans le cadre d'une maîtrise en éducation. Ils pourront contribuer à améliorer l'accessibilité et la qualité des services offerts aux enfants ayant des déficiences dans les services de garde éducatif, s'inscrivant ainsi en continuité avec le Plan d'action 2012-2015 du ministère de la Famille à l'égard des personnes handicapées.

Chercheurs :

  • Gilles Cantin, Ph. D., Département de didactique, UQÀM
  • Maude Lalumière-Cloutier, Département de didactique, UQÀM

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