2014-03-03

La validation d’une version jeunesse de la Mesure de la participation et de l’environnement – Enfants et adolescents

Bien que la participation, définie comme une implication dans les situations de la vie, soit associée à de nombreux avantages, elle demeure restreinte pour ce qui est des enfants et des adolescents avec ou sans déficience. Cette observation met en relief l’importance de développer un outil d’évaluation de la participation afin de mieux guider les interventions. Le Participation and Environment Measure for Children and Youth (Mesure de la participation et de l’environnement – Enfants et adolescents) est un de ces outils d’évaluation qui cible la participation des jeunes au sein de trois environnements différents du point de vue de leurs parents. Cependant, l’utilisation de ce rapport parental en clinique s’est avérée problématique vu l’absence du point de vue subjectif du participant. Ce projet vise donc à valider le contenu d’une version du questionnaire ciblant les jeunes (12 à 17 ans) en étudiant l’exhaustivité de ses éléments et la pertinence de ses exemples. Au total, onze jeunes, six avec une déficience et cinq sans déficience, seront invités à participer. De ces onze, cinq devront compléter le questionnaire et en discuter dans le cadre d’un entretien individuel, alors que les six autres seront invités à participer à un groupe de discussion. Lors de cette dernière rencontre, les résultats des entretiens seront partagés et une version révisée du questionnaire jeunesse sera introduite afin de compléter les données et de confirmer les conclusions de l’étude.

Chercheurs :

  • Dana Anaby, BOT Ph. D., École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill
  • Nina Li, étudiante, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
  • Sumaira Mazhar, étudiante, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
  • Sarah Messina, étudiante, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
  • Jane Moyse, étudiante, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
  • Kelly White, étudiante, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill

Publications :


Li, N., Mazhar, S., Messina, S., Moyse, J., White, K., Anaby, A. & Cormier, I. (2014). Validating the youth-report version of the participation and environment measure for children and youth (PEM-CY): Preliminary findings. erg-go! Revue des ergothérapeuthes du Québec, 3, 30-35.

Subventions :

Propulsé par Édimestre PlusMCLe logo d'Édimestre Plus : un "e" blanc dans une croix orange