2014-02-21

Jeu inclusif dans le parc à jets d’eau SplashpadMD : la description des comportements de jeu des enfants aux handicaps physiques, sociaux et/ou intellectuels dans les aires de jeu aquatiques


Le jeu représente une composante cruciale du développement des enfants: il s’agit effectivement de leur principale occupation. La littérature s’avère pauvre en ce qui a trait à l’importance des jeux aquatiques et l’influence qu’ils exercent sur les enfants handicapés. Ce projet étudie l’impact de SplashpadMD, une aire de jeu aquatique créée par Vortex Aquatic Structures International, Inc., sur les interactions sociales, les comportements de jeu et les réactions affectives d’enfants ayant des déficiences physiques, sociales et/ou intellectuelles. La fréquence de jeu et le temps d’interaction avec les différentes structures de jeu du SplashpadMD seront aussi étudiés. Une étude transversale utilisant un échantillon de commodité sera menée en observant 50 enfants de trois à douze ans provenant de plusieurs organisations qui offrent des services aux enfants handicapés. Les connaissances acquises permettront de déterminer l’utilité de chaque type d’aire de jeu du SplashpadMD pour des enfants ayant diverses déficiences.

Chercheurs :

  • Barbara Mazer, Ph. D., École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill; Hôpital juif de réadaptation
  • Monica Slanik, B. Sc. (ergothérapeute), École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
  • Sabrina Farella, B. Sc., spécialisation en PEC, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
  • Florence Lapierre-Hamel, B. Sc. (ergothérapeute), École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
  • Mélanie Desaulniers-Rioux, B. Sc. (ergothérapeute), École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
  • Robin Collard, B. Sc. (ergothérapeute), École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
  • Stéphanie Desjardins, B. Sc. (ergothérapeute), École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill

Publications :


Subventions :

L’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill.
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