2013-12-13

La différence d’immersion suscitée chez des enfants d’âge préscolaire par des livres de contes imprimés et électroniques, et l’évaluation du résultat d’une intervention indirecte visant à former un parent en matière de lecture partagée

Le but principal de cette étude est d’explorer les différences d’immersion suscitée chez un enfant lors de la lecture partagée avec un adulte en tenant compte du niveau de compétence linguistique de l’enfant ainsi que du type de livre. Un but secondaire du projet sera d’examiner les changements avant et après une intervention auprès de parents au regard de l’attention suscitée par une lecture partagée pour ce qui est des enfants ayant des troubles du langage. Si la recherche confirme que ces enfants ayant des troubles du langage démontrent un intérêt moindre pour la lecture de livres traditionnels, des efforts seront dirigés à l’amélioration de cette situation en explorant la possibilité que des livres électroniques, qui incluent des animations et un contenu interactif pour les parents, pourraient éveiller l’attention de ces enfants. Si, par contre, aucune différence n’est observée dans l’immersion suscitée par la lecture chez des enfants à différents niveaux de compétence linguistique, notre étude explorera les différentes stratégies d’enseignement utilisées par les parents d’enfants ayant des troubles du langage lors de la lecture.

Chercheurs :

  • Susan Rvachew, Ph. D., orthophoniste (C), École des sciences et des troubles de la communication humaine, Université McGill
  • Kathrin Reese, École des sciences et des troubles de la communication humaine, Université McGill
  • Jackie Morrison-Visentin, orthophoniste, Centre de réadaptation MAB-Mackay

Publications :

Subvention :

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