2013-07-25

La participation de jeunes atteints d’une déficience physique dans les activités communautaires : une étude pilote

Vidéo du projet "La participation de jeunes..."
Cette étude a pour but d’évaluer dans quelle mesure une intervention basée sur l’élimination des obstacles environnementaux permet d’améliorer la participation des jeunes atteints d’une déficience physique aux activités de loisirs communautaires. Cette approche novatrice vise à éliminer le plus possible les barrières environnementales qui empêchent les jeunes de s’engager dans les activités de leur choix. Tout au long de l’étude, soit depuis l’établissement des objectifs, en passant par l’intervention et jusqu’au suivi post-intervention, la performance atteinte dans chaque activité choisie par le jeune sera évaluée à de nombreuses reprises à l’aide de la Mesure canadienne du rendement occupationnel. Les résultats obtenus permettront d’identifier quelles sont les stratégies les plus efficaces lorsqu’il s’agit d’améliorer la participation des jeunes, stratégies qui pourront ensuite orienter la pratique clinique.

Chercheurs :

  • Dana Anaby, BOT Ph. D., École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill
  • Annette Majnemer, Ph. D., École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill
  • Debbie Feldman, Ph. D., École de réadaptation, Université de Montréal
  • Mary Law, Ph. D., Université McMaster, Centre CanChild pour la recherche des déficiences chez les enfants

Publications :

Subvention :

Instituts de recherche en santé du Canada

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