2013-01-10

Projet de formation intensive en pré-emploi pour les personnes ayant une déficience visuelle

Au printemps 2012, le Centre de réadaptation MAB-Mackay a coordonné un projet pilote de formation en pré-emploi pour les personnes ayant une déficience visuelle. L’objectif du projet était de leur fournir des informations essentielles sur le marché du travail par le biais d’une série de quinze ateliers portant sur la recherche, l’intégration et le maintien en emploi. Le projet avait pour particularités 1) d’être entièrement adapté aux besoins des participants de langue anglaise; 2) d’impliquer à la fois des intervenants d’un programme de réadaptation en déficience visuelle et des intervenants d’un service spécialisé d’aide à l’emploi pour les personnes handicapées.

Au début et à la fin de la formation, les participants ont été invités à répondre au questionnaire Outil d’évaluation de préparation à l’emploi d’INCA, qui permet d’évaluer quantitativement les facteurs de réussite pour chacun des participants. Les résultats de cette évaluation ont montré que, sur le plan de la maîtrise de l’ensemble des connaissances et des stratégies en pré-emploi nécessaires à une intégration réussie sur le marché du travail, les participants ont fait des progrès significatifs.

Par ailleurs, un sondage qualitatif d’appréciation distribué à la fin du projet rapporte que la majorité des participants estiment être plus sensibilisés qu’avant aux exigences du marché du travail, se sentent mieux outillés pour affronter les défis associés à la recherche d’un emploi et plus confiants de décrocher un emploi dans le domaine de leur choix. Précisons que sur les neuf personnes ayant participé à la formation, cinq occupent maintenant un emploi, trois sont en voie de retourner aux études et une a déjà intégré un programme d’études universitaires.

Chercheurs :

  • Martin Bergevin, B. Sc., Centre de réadaptation MAB-Mackay
  • Lizabeth Scully, M. Sc., Centre de réadaptation MAB-Mackay
  • Patty Ferraresi, M. Sc., Centre de réadaptation MAB-Mackay
  • Walter Wittich, Ph. D., FAAO, CLVT, Centre de réadaptation MAB-Mackay

Publications :


Wittich, W., Watanabe, D.H., Scully, L. & Bergevin, M. (2013). Développement et adaptation d’un programme d’intégration en emploi pour des personnes ayant une déficience visuelle au Québec, Actes du 15e Symposium scientifique sur l’incapacité visuelle et la réadaptation « L’accessibilité et ses multiples facettes ». Montréal : INLB et Université de Montréal, 20-25.
(cliquez ici pour télécharger l’article, format .pdf)
(cliquez ici pour télécharger l’article, document Word)

Wittich W., Watanabe, D.H., Scully, L., & Bergevin, M. (2013). Development and Adaptation of an Employment-Integration Program for People Who Are Visually Impaired in Quebec, Canada, Journal of Visual Impairment & Blindness, 107(6), 481-495.

Bergevin, M. (2013). Projet de formation intensive en pré-employabilité pour les personnes ayant une déficience visuelle : une approche novatrice avec des résultats positifs, 15e symposium scientifique sur l'incapacité visuelle et la réadaptation, Montréal, QC

Subvention :

Peter et Paul Ash
Propulsé par Édimestre PlusMCLe logo d'Édimestre Plus : un "e" blanc dans une croix orange