2013-01-04

Développement et mise à l’essai d’un nouveau système de géolocalisation visant à faciliter les déplacements des personnes avec déficiences visuelles à l’intérieur d’un centre commercial

La plupart des personnes qui se déplacent de façon autonome dans des lieux inconnus arrivent à s’orienter en étant très attentives aux repères visuels les plus évidents. En revanche, les personnes qui sont aveugles ou qui ont une ou plusieurs autres déficiences font face à un grand vide en ce qui a trait à la signalisation. Le sujet de ce projet de recherche est de voir comment on peut s’assurer que les personnes qui ont une vision limitée ou pas de vision du tout reçoivent l’information nécessaire pour se déplacer de façon sécuritaire et efficace. Plus particulièrement, nous allons évaluer la synergie issue de la combinaison des informations générales et spécifiques fournies par trois modes distincts : 1) la signalisation sonore transmise par ondes infrarouges (RIAS); 2) le système de positionnement global (GPS) mobile ClickAndGo; 3) la combinaison des deux modes précédents.

Chercheurs :

  • Bill Crandall, Ph. D., The Smith-Kettlewell Rehabilitation Engineering Research Center, San Francisco, CA, USA
  • Beezy Bentzen, Ph. D., Accessible Design for the Blind, Department of Psychology, Boston College, MA, USA
  • Joe Cioffi, M. Ed., ClickAndGo Wayfinding Maps, Inc
  • Linda Myers, M. Ed., California Department of Rehabilitation, Blind Services, Marin County Office of Education, CA, USA
  • Walter Wittich, Ph. D., FAAO, CLVT, Centre de réadaptation MAB-Mackay
  • Marie-Chantal Wanet-Defalque, Ph. D., Institut Nazareth et Louis-Braille, École d'optométrie, Université de Montréal

Publications :

Wittich, W. (2013). New wayfinding systems for people with vision loss when traveling in a complex shopping center, 15e symposium scientifique sur l’incapacité visuelle et la réadaptation - L’accessibilité et ses multiples facettes, Montréal, QC.

Laboratoire vivant du CRIR (2012). Bulletin électronique - mises à jour sur les projets pilotes actuellement au laboratoire vivant, décembre (2) 2.
(cliquez ici pour télécharger le Bulletin électronique 2012, format .pdf)
Propulsé par Édimestre PlusMCLe logo d'Édimestre Plus : un "e" blanc dans une croix orange