Le rôle des parents est important! Les aspects bio-psycho-sociologiques de l’éducation que donnent les parents à leurs enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux au Canada

Les objectifs de ce projet sont 1) de mieux comprendre ce que représente, pour les parents, le fait d’élever un enfant atteint de troubles neurodéveloppementaux; 2) d’identifier les éléments-clés et les procédés caractéristiques de l’éducation donnée par les parents aux enfants qui ont ces problèmes; 3) d’observer les différences liées au sexe et au rôle (ex. mère/père); 4) de voir dans quelle mesure un partenariat étroit entre les parents exerce une influence sur l’éducation qu’ils donnent à leur enfant; 5) de mieux comprendre la réalité de ces parents qui doivent, chaque jour, relever l’extraordinaire défi d’élever des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux. Les résultats de l’étude vont permettre au personnel soignant et aux législateurs de mieux comprendre les besoins spécifiques de ces parents et, ce faisant, d’améliorer le bien-être des enfants. En plus d’enrichir notre bagage de connaissances, l’expérience des parents va nous aider à formuler les questions qui seront à la base de recherches futures.

Chercheurs:

Lucyna Lach, Ph. D., École de travail social, Université McGill

Publications:

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