2012-08-03

Mise en valeur de la participation des enfants et des adolescents ayant une déficience physique : améliorer les pratiques thérapeutiques grâce à une approche guidée de transfert des connaissances

Cette stratégie de transfert des connaissances a été conçue afin de développer et de mettre à l’essai un plan d’intervention qui sensibilisera davantage les cliniciens, tout en modifiant les pratiques thérapeutiques ciblant la participation des jeunes ayant une déficience physique. On invitera les cliniciens à participer à des groupes d’apprentissage pilotés par un « courtier en connaissances ». En s’appuyant sur les besoins d’apprentissage et les problématiques de participation identifiés par les cliniciens, on choisira les connaissances pertinentes qui seront ensuite adaptées aux contextes cliniques spécifiques et implantées au moyen d’une approche d’apprentissage « cas par cas ». Les résultats de ce projet serviront à développer une approche plus large de façon à mieux sensibiliser les autres établissements cliniques et un plus grand nombre de parties prenantes à la participation des jeunes ayant des déficiences.

Chercheurs :

  • Dana Anaby, BOT Ph. D., École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
  • Isabelle Cormier, ergothérapeute, Centre de réadaptation MAB-Mackay
  • Nicol Korner-Bitensky, Ph. D., École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill
  • Mary Law, Ph. D., École des sciences de la réadaptation et Département de l’épidémiologie clinique, Université McMaster, Ontario, ON
  • Walter Wittich, Ph. D., FAAO, CLVT, Centre de réadaptation MAB-Mackay, École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill, Département de psychologie, Université Concordia

Publications :


Cormier, I. (2013). Focus on participation for children and youth with disabilities: Enhancing therapy practice through a guided knowledge translation process, Edith Strauss Rehabilitation Research Interactive Project Presentations Day, McGill University, Montreal, QC

Anaby, D., Korner-Bitensky, N, Law, M. & Cormier, L. (2012) Focus on participation for children and youth with physical disabilities: a knowledge translation implementation study. Le 64th congress de l’Israeli Association of Physical Medicine and Rehabilitation, 16-17 décembre 2013, Tel-Aviv, Israël. Affiche numéro 19.
(cliquez ici pour télécharger l’affiche, format .pdf)
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